28 décembre 2017 à 18:53

-18M: interview exclusif de coach François

Avant la reprise des entrainements et le début du championnat de France -18 Poule Haute, nous en avons profité pour poser quelques questions à notre entraineur des -18m, François Bénéteau.

François, tout d'abord félicitations pour cette qualification en poule haute acquise définitivement sur le dernier match à St Mandé. Quelle est ton analyse sportive sur cette première phase ? As tu eu des certitudes ou des doutes sur cette qualification?

Cette première phase aura vraiment été difficile, mais je l'avais prédit dès le début. Il aura fallu se battre chaque week-end pour aller chercher notre qualification. Mais les joueurs ont su faire ce qu'il faut pour aller la chercher, et nous ne devons rien à personne.

Concernant l'équipe, je savais qu'elle avait les moyens d'aller en poule haute. Mais à l'image du dernier match, nous ne sommes pas encore assez réguliers dans nos performances et nous avons trop souvent des moments de relâchement. Ce qui est arrivé sur le dernier match n'est pas normal. Passer de +9 à 12 minutes de la fin en maîtrisant le match et se faire remonter comme Saint-Mandé l'a fait, montre que nous devons encore progresser mentalement et psychologiquement, en plus du reste.

Nous avons pris connaissance et publié la composition de la poule haute 4 avec les équipes de Dunkerque, Mainvilliers Chartres, Alliance Artois, Tremblay et le Paris Galaxy. Comment vois tu le niveau de cette poule ? Selon toi, qui sont les favoris ?

J'ai envie de dire : Bienvenue en Championnat de France !

Cette poule est juste magnifique pour les jeunes même si le niveau va être très très élevé. Honnêtement, je ne vois pas de favoris. Il n'y a que des équipes qui peuvent prétendre aux 2 premières places.

Quelles sont les chances de nos -18M dans cette poule ? Quel est ton objectif ?

Nous allons aborder cette deuxième phase sans nous fixer d'objectif.

Le plus important sera de montrer week-end après week-end que nous travaillons dur pendant la semaine, que l'équipe progresse match après match tout en montrant une belle image de notre club. Prenons les matchs les uns après les autres, en respectant nos adversaires, tout en essayant de réaliser les meilleurs résultats possible. Voilà ce que nous devons faire.

A la différence de la saison passée où tu avais joué tous tes matches de qualification en Ile de France, es tu ravi de faire des déplacements dans les Hauts de France et en Eure et Loir ?

Bien évidemment ! C'est ça le "Championnat de France" ! L'année dernière nous avons fait un championnat "Ile de France", ce qui pour moi n'était pas normal.

Ton championnat reprend par un déplacement à Dunkerque le weekend du 13-14 janvier. N'est ce pas trop dur comme reprise?

Bien évidement que si ! Mais vu notre poule, je pense que peut importe l'adversaire, cela aurait été difficile. Au moins, nous allons vite rentrer dans la réalité de la poule haute.

Seulement 2 matches à domicile pour 3 déplacements sur la phase aller, est ce un avantage ou un inconvénient pour la phase retour ?

Je ne pense pas que cela ait son importance. A partir du moment où nous prendrons les matchs les uns après les autres, ce sera à nous de les aborder de la même façon, avec la même envie et viser le meilleur résultat possible.

Pendant cette période de fêtes de fin d'année, as tu un message à faire passer à tes joueurs ?

Qu'ils profitent bien de leurs vacances et de leurs familles, ils l'ont bien mérité ! Moi, je les attends le 3 janvier pour la reprise !

Qu'as tu demandé au Père Noël ?

Une nouvelle maison, une voiture familiale et un ticket gagnant au Loto ! Mais je crois qu'il m'a oublié...

En tout cas bonnes fêtes de fin d'années à tous et à l'année prochaine !

François

Merci encore à François d'avoir pris le temps de répondre à cet interview.