1ère interview de l'année avec coach Greg

3 janvier 2018 - 08:14

Continuons de profiter de cette trève de noël pour interviewer quelques entraineurs de l'ACBB Handball. Pour la première interview de l'année, nous avons posé des questions à Grégory Bordeau, entraineur et responsable du pôle féminin de notre section.

Bonjour Greg, Tout d’abord nous souhaitons une bonne année. Que pouvons-nous te souhaiter pour cette nouvelle année ?

Bonjour Olivier, merci et bonne année à toi également ainsi qu’à tous les membres du club.

Ce que l’on peut me souhaiter; serait tout d’abord le plus important à savoir, la santé et ensuite de continuer à prendre beaucoup de plaisir sur les terrains la semaine comme les week-ends.

C’est également ce que je souhaite à toutes et tous: la santé (une année sans blessures), la progression et surtout le plaisir (qui sera une conséquence).

Et pour les joueuses des groupes que j’encadre: un maximum de matchs avec E=MC6 (elles comprendront !).

Hormis des joueuses blessées, tous les voyants sont verts pour tes 2 équipes +16F et -18F ; chacune en haut du classement (+16F=1er / -18F=2e ex aequo). Pour cette 2ème partie de saison, quels sont maintenant tes objectifs ?

En effet, la première partie de saison du pôle féminin s’est globalement bien déroulée.

Les blessures de Roxane et Nara en séniors sont le seul gros point noir de ce début de championnat (surtout pour les deux joueuses avec leurs graves blessures). Pour rester positif, j’ai gagné deux adjointes sur le banc !

Pour le reste, le groupe séniors féminines est en progression et lutte chaque week-end dans ce nouveau championnat régional. À la reprise, un gros match les attend car nous serons confrontés aux deuxièmes du championnat (1 point derrière) pour le dernier match Aller.

Pour la deuxième partie de saison, j’espère que le groupe va continuer à progresser dans le jeu et à développer un jeu rapide et attrayant.

Pour les moins de 18, elles sont actuellement deuxièmes effectivement mais ex æquo avec les premières (Soisy) que nous rencontrons également dès la reprise.

L’objectif pour ce groupe est de participer aux playoffs en terminant dans les trois premières de ce championnat Elite et également de travailler encore plus dur la semaine pour atteindre le meilleur classement régional.

Enfin, les groupes d’Hélène en moins de 13 et moins de 15 sont en constante progression et vont, je l’espère, faire une belle saison.

As-tu prévu un stage de reprise pour tes 2 équipes, pour éliminer les toxines et les abus des fêtes de fin d’année ?

Un stage de reprise est prévu pour les séniors et quelques moins de 18. Il se déroule vendredi, samedi et dimanche avant la reprise des cours.

Au vue des deux matchs de reprise qui les attendent, les filles auront bien besoin de cette reprise avancée.

Comment vois-tu l’avenir du pôle féminin à l’ACBB Handball ?

Il est difficile pour moi de voir l’avenir mais ce qui est sûr, c’est que le pôle féminin se développe et se structure avec des valeurs fondamentales qui permettent aux filles de s’exprimer, de travailler dans d’excellentes conditions et d’être compétitives en match.

Nous avons atteint cette saison le cap des 100 licences féminines (101 pour être précis) au sein du club. Ce que je souhaite, est que les joueuses continuent leur progression et que nous puissions, au sein du pôle féminin, les accompagner dans cette quête.

Tu es également responsable du nouveau pôle pré-compétition (-13F, -15F). Peux-tu, stp, nous en dire un peu plus sur le but et le rôle de ce groupe ?

Le but de la création de ce groupe est de pouvoir accueillir de nouvelles joueuses qui ne souhaitent pas forcément se diriger vers la compétition ou qui souhaitent juste découvrir la pratique. Mais aussi d’accompagner des joueuses dans leur formation qui n’ont pas acquis les compétences nécessaires pour intégrer le groupe compétition de leur catégorie. Ce groupe est constitué de 16 filles âgées de 11 à 14 ans auquel se greffent 5 filles du groupe compétition moins de 13.

En charge du secteur féminin depuis la précédente saison, en es-tu pleinement satisfait ?

Je suis plus que satisfait de mon nouveau rôle au sein du club. Le travail auprès des joueuses est très intéressant mais j’espère que ce ne sont que les prémices et que le meilleur nous attend. Nous avons des joueuses de qualité dans toutes les catégories jeunes et le groupe séniors et également très jeunes donc l’avenir nous réserve, encore une fois je l’espère, beaucoup de satisfaction.

Comme dans chacune de mes missions au sein du club et dans la vie, j’encadre ce pôle féminin avec beaucoup de passion et d’envie. Les résultats obtenus depuis deux ans sont à la hauteur de notre investissement commun (joueuses et moi-même) et je ne me fixe aucune limite à leur côté.

Y a-t-il d’autres points ou sujets que tu souhaites aborder ?

Je voudrais juste exprimer ma vision d’un club.

Selon moi, le club doit être le reflet de la société dans laquelle nous vivons. Cette société est composée d’hommes et de femmes, de garçons et de filles. Le travail permet à certains hommes et femmes de réussir dans leurs différentes entreprises.

Notre club permet à certains joueurs et certaines joueuses de se révéler dans la pratique du handball, à des groupes de se transcender dans l’adversité et de se forger un mental à toute épreuve face aux difficultés rencontrées.

Enfin je te remercie de la tribune que tu offres aux licenciées féminines du club. Je sais qu’elles t’en sont particulièrement reconnaissantes.

À bientôt.

Grégory BORDEAU

Merci encore à coach Greg d'avoir pris du temps sur ses congés, pour répondre à nos questions.