12 juin 2018 à 20:59

Interview de Fin de Saison avec Coach Medhi

Bonjour Medhi

Comment as-tu vécu cette saison avec tes différentes équipes (-17M et -15M) ? As-tu atteint tes objectifs personnels ?

Salut Olivier !

Cette saison a été une nouvelle fois une réussite dans l'ensemble. En effet, avec les -17M1, nous avons fini 4ème d'élite région ce qui est une énorme performance au vue des blessures et du nombre de joueurs qui ont participé à ce championnat. Ils ont été 28 à avoir joué au moins un match en élite région. C'est plus de deux collectifs de match ! Nous sommes le seul club à avoir aligné autant de joueurs sur le championnat IDF -17 !

Pour les -17M2, c'est aussi une réussite. En finissant 4ème d'excellence département, l'équipe 2 se place comme 7ème équipe du département sur la génération 2001-2002. Ca aussi, c'est une énorme réussite ! D’ailleurs certains joueurs qui ont majoritairement joué en -17M2, ont intégré le collectif -18 France.

Pour les -15M2, le bilan est un peu plus mitigé. Les plus assidus et sérieux ont bien travaillé et ont progressé de manière significative. Cependant les moins assidus ont, pour moi, perdu un temps de travail précieux. C’est désormais à eux de se responsabiliser et d'être présent plus régulièrement. Le bilan comptable est lui positif avec une équipe 2 -15 composée uniquement de joueurs 2004 (1ère année) qui finit deuxième d'honneur département !

Mes objectifs personnels ont donc été globalement atteints en attendant l’examen du niveau 3 d’entraîneur !

D’après toi, quelle est la solution pour rivaliser, un jour, face aux équipes ex Life, pour les 1ères places du classement ? Le mental ?

Tout d’abord, je pense que nous aurions pu rivaliser avec un effectif -17 au complet et puis au début de saison je ne pensais pas que les équipes PIFO allaient rivaliser comme elles l’ont fait ! Nous avons fini devant l’US Ivry et devant l’UMS Pontault Combault tout de même !

Je tiens, par la même occasion, à féliciter l’Entente Saint Quentin en Yvelines Grand Parc (équipe PIFO) et son entraineur, Damien SUARD pour leur titre de Champion -17 élite IDF !

Maintenant pour répondre à ta question, si l’on souhaite rivaliser avec les équipes ex-PIFO, il est clair que la dimension mentale est plus que primordiale ainsi que la confiance collective. C'est-à-dire la confiance que chaque membre du collectif met en chaque partenaire ! Aujourd’hui, on est très bon mais je pense qu’on n’est pas encore parfait dans ce domaine ! Avec un petit supplément d’âme, je pense qu’on pourra réaliser des exploits dans le futur !

Dès à présent, peux-tu, stp, nous dire quelles seront tes équipes à la rentrée ?

A la rentrée, je repars sur les mêmes collectifs afin de créer une continuité avec cette saison ! De plus, en -17 je récupère une génération 2002-2003 que j’ai déjà eu l’année passée en -15M1 et que je connais donc par cœur !

As-tu passé un nouveau diplôme d’entraineur, cette saison ?

Comme je disais ci-dessus, je suis en cours de formation d’entraîneur niveau 3, l’examen est en Octobre prochain !

Est-il vrai que tu as été approché par l’équipe nationale Italienne de Handball en raison de ta tchatche et de tes gestes sur le banc de touche mais que tu as préféré rester à l’ACBB ?

Ahahahah ! Ils ont essayé en effet, mais j’ai estimé qu’ils n’avaient pas assez de tchatche donc j’ai décidé de rester à l’ACBB ! Plus sérieusement, je n’ai bien évidemment pas été approché par la sélection italienne et puis même si je l’avais été, j’aurais refusé. L’ACBB Handball est mon club formateur, là où j’ai grandi, je n’ai donc aucune raison de le quitter !

Autre sujet : Sur le concours des pronostics, tu étais très bien classé et d’un coup plus rien. Que s’est-il passé ?

En fait, j’avais commencé à pronostiquer en début de saison et puis je me suis dit que ce n’était pas cool d’être aussi bon ! Donc j’ai arrêté (rires)… Nan je rigole, plus sérieusement,  j’ai complètement oublié de pronostiquer sur la deuxième partie de saison…

Cette saison, j’ai de nouveau un titre en tant que parent, et toi rien en tant que coach. Ne penses-tu pas que j’étais finalement ton porte bonheur ?

Tout d’abord je te félicite, tu remplis bien ta salle de trophée ! Tu étais sans doute mon porte bonheur en effet… D’ailleurs tu n’aurais pas un garçon caché né en 2002 ou en 2003 pour la saison prochaine ??? (rires)

Es-tu bientôt en vacances ? Quelle est ta date de reprise des entrainements ?

Oui, la saison est bientôt finie ! Les entraînements se terminent le Vendredi 22 Juin ! Nous allons, les joueurs et les coachs, pouvoir nous reposer avant de recommencer une nouvelle aventure !

La reprise est fixée le 22 Août pour les -17ans !

Avant de clore cette saison 2017/2018, je souhaitais remercier Hugo, François et Johan pour m’avoir aidé et avoir fait en sorte que les -17M2 et les -15M3 puissent exister ! Cela a permis à plus de 20 joueurs d’avoir des matchs cette saison ! Ca nous a fait doubler nos nombres de matchs mais ça en valait la peine ! Et petit remerciement à BR7 qui s’est aussi rendu disponible plusieurs fois pour les -15M1 lorsqu’Hugo et moi étions en formation !

Plus globalement, je remercie l’ensemble des acteurs qui œuvre au quotidien pour faire en sorte que l’ACBB Handball reste ce qu’il est !

Medhi