24 janvier 2017 à 19:10

-18M : François "nous pouvons décider de notre présent et de notre futur."

Dans la continuité de notre tour d'horizon sur les entraineurs et les équipes, c'était au tour de François BENETEAU, entraineur des -18M, de répondre à nos questions. Tout d'abord, nous remercions François d'avoir répondu à toutes nos questions, en toute franchise.

Bonjour François, cela fait plus de 5 semaines que tu n’as pas joué avec ton équipe, un match officiel. Est-ce pas trop difficile de garder tes joueurs avec de la motivation et de la condition physique ?

"Bonjour Olivier.

Au contraire, cette période de 5 semaines tombe finalement bien. Nous avons profité des vacances de Noël pour couper et nous vider l'esprit afin de repartir sur de nouvelles bases.

Suite à notre échec en première phase, le groupe -18 s'est élargi. Il est passé de 15 à 21 joueurs.

Nous profitons donc de cette période pour effectuer un gros travail physique, pour intégrer les nouveaux et j'en profite pour les mettre sous pression en permanence. Nous venons de faire 5 matchs amicaux en l'espace de 9 jours. Les joueurs sont donc en permanence en évaluation et en concurrence."

Cette année, l’ACBB finit 5ème  de sa poule lors de la 1ère phase des championnats de France -18. Qu’est-ce qu’il a manqué à ton équipe pour se qualifier pour la poule haute ? As-tu des regrets sur certains matchs ?

"Je pense que nous avons surtout manqué de caractère et que nous avons trop surfé sur la victoire de l'année dernière.

Au début de saison, tout allait bien. Nous avons enchaîné les victoires en préparation et jusqu'à la 6ème journée nous étions premier ! Mais dans le sprint final, lorsqu'il a fallu batailler, nous n'avons pas fourni les efforts nécessaires pour nous arracher et aller chercher la qualification.

Après, concernant d'éventuels regrets, bien sur que nous pouvons en avoir. Surtout lorsque l'on perd 2 fois d'un but et 1 fois de deux buts. Mais je n'ai pas pour habitude de me lamenter et c'est le discours que j'ai tenu aux joueurs. Nous ne pouvons pas agir sur le passé mais nous pouvons décider de notre présent et de notre futur."

Pour le reste de la saison, les -18M vont jouer en poule Basse. Quels sont tes objectifs dans cette poule ?

"On ne va pas se cacher, même si nous avons hérité une fois de plus d'une grosse poule (et une fois de plus 100% parisienne), où chaque équipe aura sa carte à jouer, notre objectif sera d'atteindre le dernier carré de la compétition afin de conserver notre place en championnat de France.

Mais pour cela, il nous faudra être à 100% sur chaque match et pendant 60 minutes. Sinon nous ne pourrons y prétendre et nous serons finalement très loin de cet objectif. Car comme je l'ai dit, chaque match sera très difficile.

Maintenant, nous avons montré en première phase que nous étions capables de faire de gros matchs (contre Aubervilliers et Ivry à domicile). Mais 2 matchs ce n'est pas suffisant. Il en faudra 10 cette fois-ci pour se qualifier pour les phases finales !"

Pour la reprise du championnat le samedi 4 février, tu rencontres de nouveau l’entente Pontault Torcy qui t’a battu 2 fois cette saison. Penses-tu trouver la solution face à cette équipe ? Qu’est-ce que la défaite à domicile 19-28 a laissé des traces ?

"Nous verrons cela le 4 février mais j'espère bien la trouver !

Ce qui est sur, c'est que nous aborderons ce match avec beaucoup d'humilité et de respect pour cette équipe. L'Entente Pontault Torcy est une très belle équipe qui a également eu le malheur d'être dans la même poule que nous. Je suis convaincu que dans une autre poule, ils auraient pu passer en poule haute.

Maintenant, c'est une nouvelle compétition qui démarre où chaque match aura sa propre vérité !

Regardez les championnats du monde ! Qui aurait cru que le Danemark et l'Allemagne se feraient sortir en 1/8ème !

Et comme je l'ai déjà dit, nous pouvons agir sur notre présent et notre futur. Alors à nous de le faire."

Pour la saison prochaine, tu perds une grande partie de ton équipe actuelle (génération 99). Comment vois-tu l’avenir pour les -18M au sein de l’ACBB ?

"Pour répondre à cela, il suffit de regarder les résultats des -17 de Patrice !

Et pour préparer l'avenir, nous avons décidé d'intégrer 6 joueurs de -17M en -18M depuis début janvier.

Et je peux dire qu'ils ne sont pas là pour faire de la figuration !

Ils bousculent les 99 et ceci est une très bonne chose pour le groupe."

Si je ne me trompe pas, c’est ta 5ème saison avec Quentin Charmeteau  en tant que joueur et capitaine de l’équipe. À quand le mariage ?

"Malheureusement tu te trompes. Ce n'est que la 3ème saison avec Quentin et sa 2nde en tant que capitaine.

Et je vais le laisser à de charmantes jeunes filles.

En tout cas il est clair qu'une page va se tourner en fin de saison, car il y a également Emile et Vincent qui ont connu les joies du 1/4 de finale en Falcony il y a 2 ans en plus du titre de l'année dernière. À nous de bien finir cette belle aventure humaine et sportive."

Merci François

Effectivement, sur la dernière question, je me suis un peu emporté. Quentin a intégré seulement l'entrainement des -18 au cours de sa 2ème année en -15M.