823 346 visites 7 visiteurs

La Parole à Coach Bruno

26 décembre 2017 - 16:42

Interview de coach Bruno Ramos.

Bonjour Bruno, profitons de cette trêve de noël pour faire un premier bilan à mi-saison. Ton équipe Réserve 1 est actuellement 2ème au classement en Excellence Région avec la meilleure attaque et meilleure défense. Es-tu satisfait des performances de ton équipe ? Es tu en ligne avec ta feuille de route au niveau des objectifs ?  

Salut Olivier, je vais essayer d'être bref et concis (rire)... Non je plaisante je ne sais pas ce que ça veut dire mais bon tant pis au moins je sais que toi tu liras !!! Je vais tenter de répondre rapidement aux questions et si tu le veux bien on finira par la synthèse à la Ramos !   Concernant la Réserve 1, le groupe est de qualité avec des joueurs clairement compétitifs. Les performances sont à l'image de ce que nous sommes capables de faire, gagner lorsqu'on est sérieux et appliqué, perdre quand on ne l'est plus ! Néanmoins, même si je ne le dis pas souvent, je suis très satisfait de voir que le groupe travaille bien, vit bien ensemble et s'adapte au projet de jeu qui est mis en place et ce malgré les difficultés évidentes à comprendre par rapport à ce que je demande. Mais j'y reviendrai plus tard !!!

L'objectif de début de saison était de jouer les premiers rôles dans ce championnat et de s'évaluer. Après 8 rencontres il serait inconvenant de dire que la motivation et l'objectif n'est autre que l'accession en Pré-nationale. Mais le chemin est long. Nos 2 défaites sont là pour nous rappeler que rien ne sera facile et que sans travail, sans exigence, sans humilité nous n'y parviendrons pas ! Mais j'ai une totale confiance en eux !    

La Réserve 2 joue le haut de tableau en Excellence département avec également la meilleure défense. Quels sont tes objectifs en fin de saison pour la Réserve 2 ? Quel est exactement ton rôle au niveau du coaching de cette équipe ?  

Si tu le permets je commencerais par la 2nde question ! Cette saison, plusieurs paramètres m'ont incité à proposer une organisation un peu spéciale sur les groupes réserves. Afin de conserver une cohérence dans le travail et surtout une cohésion de groupe avec une identité "commune" j’entraîne les 2 collectifs réserves ainsi que les -20M afin de conserver un seul langage à travers un projet de jeu commun.  Je suis donc par définition entraîneur de ce groupe Réserve 2. Ne pouvant gérer tous les coachings du weekend, c'est François Kergall qui a gentiment accepté la mission du coaching et je l'en remercie. Même si c'est difficile pour moi de laisser des joueurs que j’entraîne le weekend c'est encore plus difficile pour lui. Mais pour l'instant tout se passe bien, il est ultra motivé et je l'en remercie !

Je suis très satisfait de ce début de saison, car je le rappelle cette équipe est constitué de joueurs de R1, R2 ou encore moins de 20 et pour les avoir coaché je suis extrêmement fier de l'attitude que j'ai pu voir, sportivement et humainement ! L'objectif ... il est pour moi avant tout individuel, que chacun puisse s'exprimer, s'épanouir dans un cadre bien défini, ne pas voir la réserve comme un réservoir de "bani ou incompétent". Bien au contraire et je reste persuadé, même si cela nécessite tout autant de sérieux, que nous pourrons garder le rythme et jouer les premiers rôles dans ce championnat.  

Dernière équipe: les -20M. Vous vous êtes qualifiés pour les play-off dans un championnat un peu bizarre au niveau de l'organisation. Quels sont tes objectifs au niveau du championnat et à plus long terme avec ces jeunes ? Y a t'il un jour une chance qu'ils appliquent tes instructions et tes directives en match ?

Ah les -20M !!!!! ou ma petite bande de chèvres comme je les appelle affectueusement. Même si je pense que je finirai la saison complètement dégarni à cause d'eux. Ils sont vraiment exceptionnels dans tous les sens du terme ! Cette année, nous avons un championnat un peu spécial avec au départ 32 équipes dans une ligue un peu "élargie". L'objectif est de poursuivre sur les bases mises en place la saison dernière avec toujours autant de profils différents, et de jouer les premiers rôles ou en tout cas, de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans la catégorie et d'avancer. La prochaine phase sera déterminante pour évaluer nos compétences individuelles et collectives. Mais le groupe a la capacité d'aller loin, j'en suis convaincu.

Même si comme tu le soulignes "amicalement" ils ont un peu de mal à appliquer les consignes. Mais ça je te rassure c'est sur tous les collectifs. Je pourrai dire qu'ils sont tous ... mais le nombre m'incite à me remettre en question (une fois n'est pas coutume). Comme tu le sais je ne suis pas avare en parole. La passion qui m'habite et la qualité de mes joueurs m'induisent parfois en erreur. Les choses paraissent tellement évidentes dans notre cerveau qu'il en doit être de même pour nos joueurs et pourtant ... Comme je l'ai dit, 3 collectifs, projet et langage commun. Et même si moi-même, j'arrive à m'embrouiller, je ne désespère pas de les voir déchiffrer parfaitement mes consignes franco-lusitaniennes d'ici la fin de saison. Simplicité sera mon leitmotiv pour 2018 ! En même temps, aller à gauche quand je demande d'aller à droite .... je dis ça, je ne dis rien !  

Et toi comment vas -tu ? Tu donnes beaucoup au club, voir même un genou. La maturité, c'est pour quand ?

Merci de me poser la question (tu vas vite le regretter). Même si le corps ne suit pas toujours, le reste va bien. Je suis effectivement investi dans notre club mais j'ai envie de te dire c'est à l'image de ce que font tous les autres. De la première à notre école de handball, chacun met son maximum pour maintenir nos valeurs, faire évoluer nos jeunes, et ce sans compter les heures. Quand on voit cette saison, le partage entre entraîneurs, joueurs, dirigeants, bénévoles et parents (dédicace à la team MDH), on ne peut que se satisfaire de l'investissement donné ! Nous surfons sur une dynamique humaine et sportive exceptionnelle. Le langage entre entraîneur est commun, et par conséquence il en est de même pour les joueurs. S'il devait y avoir un exemple, ce serait le premier tour de coupe de France où Olivier a réussi sur un match à démontrer tout l'intérêt d'un club comme l'ACBB, où chacun à sa place tant qu'il travaille pour ça ! Que ce soit dans le pôle masculin qui perdure malgré les difficultés économiques évidentes, ou dans le pôle féminin qui n'a jamais été un objectif pour le club et pourtant se structure et se distingue de plus en plus, je ne peux qu'être heureux de m'investir tout comme mes collègues !  

Concernant la maturité, on dit qu'elle vient avec l'âge. Même si ma femme espère que je "vieillisse" plus vite, je ne peux être quelqu'un d'autre du moins tant que les gens qui m'entourent sauront voir plus loin que les bêtises qui sortent de ma bouche.  

Un grand merci à toi en tout cas pour tout (surtout pour les ballons et colles que j'attend pour 2018)  !

Bruno

Merci à Bruno d'avoir répondu à toutes nos questions. C'est toujours un réel plaisir de l'interviewer. Nous allons demandé la Fédération de Handball de passer la durée des temps-morts à 2 minutes pour coach Bruno.

 

Commentaires

N1: CONCOURS DE PRONOSTICS !

 

Place Équipe Points Joué Gagné Nul Perdu But+ But- Diff.
1 BELFORT AUHB 18 6 6 0 0 172 135 37
2 GRAND BESANCON DOUBS HANDBALL 16 6 5 0 1 194 164 30
3 SARREBOURG MOSELLE SUD HANDBALL 14 6 4 0 2 167 162 5
4 ELITE VAL D'OISE 12 6 3 0 3 173 168 5
5 ATHLETIC CLUB BOULOGNE BILLANCOURT 12 6 3 0 3 192 188 4
6 FOLSCHVILLER 10 6 2 0 4 193 202 -9
7 CHAMBERY SAVOIE HB 8 6 1 0 5 176 180 -4
8 EPINAL HB 6 6 0 0 6 140 208 -68