31 décembre 2017 à 14:19

L'interview de la St Sylvestre avec Coach Medhi

Pour la dernière interview de l'année, nous avons sollicité le coach préféré de toute une génération d'adolescents: coach Medhi Amoura

Medhi, Tout d'abord, nous te souhaitons en avance une bonne année 2018. Alors quelles seront tes bonnes résolutions pour cette nouvelle année? Vas tu te remettre au sport ?

Salut, je n'ai pas spécialement prévu de résolution mais c'est vrai que le sport peut en être une (rires). Il me reste une journée pour y réfléchir. Je vais peut-être essayer d'être plus calme sur le banc aussi (mais ça c'est pas sur...!)

Pour cette 1ère interview de la saison, peux-tu stp nous rappeler les équipes que tu coaches ou que tu supervises cette saison ?

Cette saison, je suis entraîneur de l'équipe -17M1 et -15M2 mais je suis aussi en charge, avec Johan, des -17M2 et avec François Kergall, des -15M3. Ça fait pas mal de boulot !

Les -17M1 participent au championnat Elite Région (5e sur 8 au classement actuel). Au regard du classement, as tu le sentiment que les équipes ex-LIFE sont au dessus du lot?

En début de saison, la question se posait clairement car on connaît la qualité des équipes de LIFE. Maintenant que nous avons joué plusieurs grosses équipes dans la région, je confirme que les équipes de LIFE sont très compétitives. Mais je pense que le niveau reste assez équilibré, pour preuve je crois qu'il y a presque le même nombre d'équipe PIFO et LIFE en Élite région.

Devons-nous nous attendre à être sevré de titre pendant quelques saisons ?

Je ne pense pas car nous avons bien réussi à gagner des titres -18 France, en battant des équipes de LIFE. Après c'est une évidence que la concurrence va devenir encore plus forte. Mais en tant que compétiteur, c'est ce que l'on aime ! Je préfère finir dernier de première division que premier de deuxième division (rires). A nous d'aller chercher des titres !

Quelle est pour toi la solution pour rivaliser face à des clubs comme Ivry, Créteil ou Le Tremblay ... ?

La solution est simple : Le travail ! Le travail est la seule certitude sur la progression d'un groupe, une équipe qui ne rate pas une séance, est une équipe qui progressera !
Pour rivaliser, il faudra aussi des équipes sans blessés car on a pas été gâtés depuis le début de saison...

Revenons à toi. As tu prévu de passer le niveau 3 d'entraineur prochainement ?

Oui, je le passe cette saison avec Hugo. J'espère que ce niveau va nous faire progresser.

Nous t'avons vu sur le banc de touche de la N1 ou des -18M. En tant que jeune "padawan", est ce la meilleure des formations de vivre le match auprès des autres entraineurs expérimentés ?

Bien-sûr ! Recevoir des conseils de coach comme Olivier ou François m'aide beaucoup en tant qu'entraineur car je suis jeune encore et je pense que le meilleur moyen d'évoluer c'est d'apprendre au côté des "anciens" !

Au sein de l'ACBB Handball, tu as toujours entrainé des jeunes catégories. Nous savons que les jeunes ados t'adorent et te respectent. Mais aurais tu envie un jour d'entrainer d'autres catégories (ex: Séniors) ?

Honnêtement, j'aime tellement travailler avec les ados que je ne me vois pas quitter ces catégories. Je tombe chaque année avec des générations qui sont géniales, avec de super jeunes donc pour le moment je ne me vois pas sur d'autres catégories. Après, on ne sait pas de quoi le futur est fait...

Pour finir, que pouvons nous te souhaiter sur le plan personnel et sportif en 2018?

Sur le plan personnel, j'espère finir proprement mes études et trouver du travail. Souhaitez moi bonne chance donc !

Sur le plan sportif, je souhaite la même chose qu'en 2017. Cette année a été exceptionnelle à mes yeux, sur tous les plans. Les titres en région avec les -15F et les -15M1, la N1 qui se maintient, les -18 Champions de France, l'élite Région en -17M1 maintenant...
Si je devais avoir un unique souhait, ce serait d'être champion en Elite Région même si l'on sait que ça risque d'être très très compliqué (rires...).

Je tenais à remercier l'ensemble des acteurs qui font que notre club est ce qu'il est :

Les parents qui ,chaque weekend, se déplacent avec nos équipes dans toute la région. Les dirigeants qui ne comptent pas leurs heures pour faire vivre ce club. Les partenaires qui sont si investis dans le projet sportif du club. Les entraîneurs (Oh oui les coachs!) qui travaillent énormément sur et en dehors des terrains pour faire progresser nos joueurs qu'ils soient jeunes ou pas.
Et pour finir, le meilleur, ce sont nos joueurs, car sans eux nous ne sommes rien. Nos joueurs qui s'entraînent dur, parfois vivent des périodes compliqués et qui avancent malgré tout. Nos joueurs qui s'entraînent durant le mois d'août, pendant les vacances scolaires et parfois même pendant les weekends sans matchs.
Franchement, les joueurs s'investissent énormément !

Pour toutes ces raisons, je tenais à tous vous remercier pour cette année 2017 et vous souhaiter une très bonne année 2018 avec de belles réussites sportives et personnelles !

Merci

Medhi

Merci Coach Medhi d'avoir répondu présent pour cette interview, à la veille du 31. 

En marge de cet entretien, Medhi m'a laissé un message personnel qui m'a beaucoup touché. Donc merci Medhi et j'espère revivre une autre saison avec toi, avec ces multiples déplacements sur les routes de France.

Surtout restes comme tu es sur le banc de touche. Car tes gestes et tes paroles sont souvent cultes.. un vrai plaisir pour les parents et spectateurs.

.

 

 

 

Commentaires

CHAMPIONNAT DE FRANCE N1M POULE FÉDÉRALE

En direct Live dès 18h00 : https://www.twitch.tv/acbb_hand92

 Création Affiche : Aurélie Huet Delmotte / Crédit photo : Florent Mennesson

DEVENEZ PARTENAIRE DE L'ACBB HANDBALL !

couv_plaquette-acbb-hand-2024.jpeg

BOUTIQUE OFFICIELLE "ACBB HANDBALL"

 Capture%20d'%C3%A9cran%202023-09-02%20175818.png