INTERVIEW DE FRANCOIS K., NOUVEAU COACH DES -15F

25 septembre 2018 - 18:01

En ce début de saison, nous avons voulu faire plus ample connaissance avec François Kergall, le nouveau coach de notre équipe féminine -15. Coach, étudiant, arbitre, .. voilà son histoire et son objectif avec l’équipe.

Bonjour François, parle nous un peu de toi: depuis combien de temps es tu handballeur? Es-tu encore joueur? Ton expérience d’arbitre?

Bonjour Cathy,  j’entame ma 10e saison de Handball ! De la 6e à la 3e à l’AS de mon collège, je suis arrivé à l‘ACBB en 2014 sur les conseils d’un ami de ma sœur. J’étais en -17(2) avec Medhi. J’ai joué 1 an pivot, puis j’ai quitté la tenue orange des joueurs pour la tenue noire des gardiens de but. J’ai été gardien pendant 3 saisons avec les -20 (3 fois 3eme de région si je ne dis pas de bêtise). Cette année je fais une pause dans le jeu pour mes études (même si je vais continuer de jouer en universitaire).

Comme tu l’évoquais, je suis aussi arbitre.  J’ai toujours arbitré, et j’ai vraiment progressé depuis que je suis à Boulogne. Grâce aux stages départementaux avec Aïssame, j’avais même réussi à obtenir le niveau national UNSS. Depuis que j’arbitre au niveau fédéral, j’essaie toujours de progresser. J’arbitre en binôme avec Baptiste (comité 78) qui est devenu un super ami ! Cette année nous arbitrons au niveau moins 18 Championnat de France et préparons notre passage dans le groupe adulte avec de super matchs (Tremblay vs Créteil ce week-end pour n’en citer qu’un).

Je suis devenu entraîneur l’année dernière, en prenant la responsabilité de l’équipe 4 des moins de 11 et partiellement les -15G 3. Je manageais aussi la réserve 2. L’idée était de découvrir une autre facette du handball et d’obtenir de nouvelles connaissances et compétences.

Parle nous de tes motivations pour entraîner cette équipe féminine de -15

En fin de saison l’année dernière j’avais fait part à Manu de me ma volonté de prendre la responsabilité d’une équipe « à temps plein » pour pouvoir construire mes séances et mon projet de jeu. J’ai su officiellement que je prenais en mains le groupe en août.

Le groupe est vraiment génial avec un bon niveau. Les filles s’entendent bien et il est agréable de créer une équipe soudée et pas seulement un groupe (l’avantage d’avoir moins de filles). Le défi est de réussir à leur apporter des choses malgré ma courte expérience et de les faire progresser jusqu’au maximum de leurs capacités même si elle n’en sont pas conscientes ! J’aime bien aussi le fait d’avoir dans un même groupe des filles avec des profils et des expériences aussi différentes. D’autre part m’intégrer dans le dynamisme du pôle féminin mené par Greg et Hélène était aussi une de mes motivations.

Quelles ambitions cette année pour l’équipe?

Comme je l’avais dit aux filles dans mon « discours » de début de saison, j’ai deux grands objectifs dans cette année. D’abord que les filles s’amusent et prennent du plaisir à jouer, ensuite qu’elles progressent individuellement et collectivement.

Bien sûr si on peut performer et atteindre le niveau régional (rendez-vous samedi 29/9) ce sera un "plus" non-négligeable pour chacune des filles. En tout cas je pense qu’on en a largement les armes, si elles restent toutes sérieuses et concentrées de l’engagement jusqu'au coup de buzzer final !

Le petit mot de la fin.

Mon petit mot de la fin sera pour mon équipe  -15 : donnez toujours tout, que ce soit à l’entraînement, en match ou dans la vie et vous ne serez jamais déçues ! Cherchez toujours à dépasser vos limites et puis surtout amusez-vous et les résultats ne peuvent être que positifs !

Merci à Coach François K de s’être un peu dévoilé et rendez-vous ce week-end pour la région !

*Photos prises lors d'une séance d'entraînement (Maître Jacques) et des délayages (Issy les Moulineaux et Paul Souriau)